Profile Carvalho: Miguel Carvalho
Miguel Carvalho est le Gérant et Fondateur de la société CARVALHO, une société de construction général luxembourgeoise créer en 2014. Actuellement, l’entreprise compte 80 employés.
Comment CARVALHO caractérise-t-il son parcours tout au long de ces 6 années d’existence?
Ce furent des années intenses et difficiles. Personnellement, et en regardent en arrière, je me sens satisfait de savoir ce que nous avons déjà accompli. J’ai lancé ce projet seul et maintenant nous employons déjà plus de 80 personnes. Nous avons connu une croissance rapide, mais nous avons été très soutenus. Nous sommes rigoureux dans les processus de planification et de gestion. Au début notre activité étais plus axée sur la rénovation, cependant nous avons évolué et crée des conditions pour fournir une réponse spécialisée à tous les types de services de construction. Carvalho s’est imposé sur le marché national avec des travaux publics et privés de réhabilitation ou de construction. Nous sommes fiers de la voie empruntée, mais nous voulons continuer à évoluer, de manière solide et soutenue, avec une vision tournée vers l’avenir.
La qualité, l’innovation et la confiance sont les mots clés de la philosophie de l’entreprise. Est-ce vos piliers du succès?
C’est notre politique d’entreprise depuis sa création jusqu’à nos jours. Nous cherchons à la promouvoir en interne, avec nos employés et dans les méthodes de travail, car ce n’est qu’alors qu’elle sera reconnue par nos clients. Le vrai succès n’est pas ponctuel, c’est le résultat de l’accumulation au fil du temps. La confiance ne sera reconnue que si nous offrons un service de qualité de manière novatrice et durable. Les projets que nous avons dans notre portefeuille reflète la confiance qui nous est reconnue.

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 n’ont pas empêché 2020 d’être l’année où le volume de facturation de l’entreprise était le plus élevé. Pensez-vous que l’entreprise a atteint la maturité de l’entreprise nécessaire pour surmonter de grands défis?
Oui, sans aucun doute. Nous sommes aujourd’hui à un niveau qui nous permet d’aborder d’autres projets, avec une plus grande taille, ce qui, il y quelques années, ne serait pas possible. Nous investissons chaque année pour améliorer la prestation de nos services, ce qui nous a permis de concurrencer d’autres grandes entreprises ayant plus d’années d’activité. Nous avons commencé l’année 2020 en espérant que nous obtiendrions le volume annuel de facturation le plus élevé. Lorsque nous avons été confrontés à la pandémie COVID-19, nous avons dû réajuster notre planification et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de gestion, heureusement nous avons pu atteindre les objectifs et même créer 25 emplois.

CARVALHO investit dans ses ressources humaines et ses conditions de travail. Pensez-vous que cet investissement est important?
Les ressources humaines sont le capital le plus précieux d’une entreprise. Le taux élevé de fixation de nos employés est le résultat de notre politique de gestion des ressources humaines. Chaque année, nous réalisons un plan de formation pour nos employés, rien qu’en 2020, nous avons offert 850 heures de formation. En collaboration avec l’IFSB, nous avons formé et spécialisé certains de nos travailleurs. Nous investissons dans la spécialisation et la qualification pour valoriser nos employés et pour répondre aux exigences du marché.
Récemment, vous avez aménager d’installations pour un espace plus grand. Est-ce une étape importante pour poursuivre la croissance de l’entreprise?
La taille de l’entreprise nécessitait déjà plus d’espace. Il n’a pas été facile de trouver au Luxembourg un espace qui répondrait à nos besoins dans le présent, mais aussi à l’avenir. Nous avons identifié une opportunité et n’avons pas hésité à aller vers la réalisation de l’investissement. Actuellement nous sommes situés sur la Route de Cruchten à Colmar-Berg, dans de grandes installations modernes, qui facilitent le fonctionnement quotidien de l’entreprise et contribuent à l’amélioration des conditions de travail. Les nouvelles installations répondent à la nouvelle image et communication de l’entreprise, un domaine où nous avons également investis.

Quelles sont les perspectives pour l’année 2021?
La croissance durable de l’entreprise doit se poursuivre. Pour l’année 2021, nous avons déjà dans notre portefeuille la réalisation de grands travaux pour le secteur public et nous parierons sur la construction de logements clés en main. Nous sommes obligés de recruter plus de ressources humaines, en particulier des conducteurs de travaux pour le soutien et la gestion de nos équipes, qui sont déjà 20. La transparence et la qualité de la construction sont une priorité pour satisfaire nos clients. Nous continuerons à parier et à investir sur de nouveaux processus de gestion, en particulier la Digitalisation. Enfin et surtout, j’espère que d’ici 2022, la pandémie sera contrôlée et que les gens pourront vivre à nouveau en toute sécurité et rêver d’un avenir meilleur.